Slide background

Mm Maëva Gilles

Diététicienne-Nutritionniste

1er cabinet


172 Rue du Général Leclerc, 95120 Ermont

06 36 96 30 41

Lun : 08:00 - 21:00

Mar : Fermé

Mer : 08:00 - 21:00

Jeu : 08:00 - 14:00 | 18:00 - 21:00

Ven : 08:30 - 21:00

Sam : Fermé

2ème cabinet


Rue Jean-François Chalgrin, 95140 Garges-lès-Gonesse

06 36 96 30 41

Lun : 09:00 - 19:00

Mar : 09:00 - 15:00 | 17:00 - 19:00

Mer : 09:00 - 19:00

Jeu : 09:00 - 15:00 | 17:00 - 19:00

Ven : 09:00 - 19:00

Sam : 09:00 - 13:00

Votre objectif : la perte de poids ?

Perdre du poids comment ça marche?

          Que ce soit la première fois que vous cherchiez à perdre du poids ou que vous ayez déjà essayé un certain nombres de méthodes différentes, la problématique est la même : comment perdre du poids sans le reprendre et sans passer sa vie a y penser ?

          La prise de poids : Lorsque la balance énergétique de votre corps est positive pendant une trop longue période (apports supérieurs aux dépenses), l'excès est stocké sous forme de graisse dans des cellules nommées adipocytes (=cellules graisseuses). Ces cellules peuvent augmenter leur taille jusqu'à un certain point, mais il y a un moment où elles doivent se multiplier pour contenir l'excès de graisse à stocker et c'est là le plus gros problème.

Une fois que le nombre d'adipocytes augmente, il n'est pas possible de le faire diminuer : un régime les fera se vider mais elles seront toujours présentes (sauf opération chirurgical visant à les faire disparaître). C'est pourquoi après un régime on reprend plus facilement qu'avant, et c'est l'explication de l'évolution de notre poids d'équilibre.

          Pour perdre du poids : il existe une multitude de méthodes de la plus farfelue à la plus scientifique, de la plus facile à suivre à la plus contraignante, de celles qu'on trouve dans les magazines beauté/santé à celles qu'on trouve dans les livres signées par des personnes célèbres (appartenant au monde médical ou non). Pour perdre du poids c'est simple, il suffit que votre corps ait moins d'apports que ce qu'il consomme à partir de là soit on augmente les dépenses, soit on diminue les apports.

  • 1ère solution : Augmentation des dépenses = augmentation de l'activité physique :

          Les dépenses de notre corps sont dûes à plusieurs choses dont :

- le maintien en vie (fonctionnement des organes, circulation sanguine, fabrication cellulaire) = Métabolisme Basal

- le maintien de la température interne = Thermorégulation

- l'activité physique, c'est le paramètre sur lequel il est le plus simple d'agir mais .. il n'est pas efficace à long terme. En effet votre organisme a pour objectif de maintenir un poids stable, si vous augmenter l'activité physique sans augmenter les apports alimentaires, votre corps va au fil du temps diminuer l'énergie dont il a besoin pour la pratique de cette activité (et de toutes les autres).

Par contre, l'activité physique avec une augmentation de l'apport en protéine en parallèles va permettre d'augmenter la masse musculaire et d'augmenter ainsi son métabolisme basal (les muscles consomment plus d'énergie que la masse grasse), ce qui facilitera le maintien du poids à terme.

  • 2ème solution : Diminution des apports = Restriction calorique :

          L'apport calorique est constitué de tous les aliments et boissons ingérés sur la journée, pour le diminuer il faut donc diminuer la quantité d'énergie apportée par vos aliments par rapport à ce que vous faites actuellement. C'est la méthode la plus efficace si la restriction n'est pas trop sévère, dans le cas contraire le corps va développer des mécanismes de protection qui rendront la perte de poids plus difficiles. 

          A partir de là, n'importe quelle méthode fonctionne pour perdre du poids : si votre corps a besoin de 2000 kcal/jour pour fonctionner (apport moyen pour une femme avec un peu d'activité physique), si vous ne lui apportez plus que 1900kcal/jour vous perdrez du poids et ce que vos 1900kcal soit apportés par du chocolat, du pain beurré, de l'ananas ou par une alimentation équilibrée. 

          Sur le long terme l'alimentation équilibrée permet d'éviter ou de limiter les soucis de santé, elle n'a pas pour but de faire perdre du poids.

          C'est pourquoi je vous propose de perdre du poids en ne vous privant de rien...tant que vous ne dépassez pas les besoins énergétiques de votre corps ! Comme il n'est pas possible d'obtenir votre dépense énergétique exacte sans vous faire passer une batterie d'examens, nous nous fierons à une seule chose : les signaux envoyés par votre corps (sensation de faim, de rassasiement, satiété, etc). C'est ainsi que fonctionne ces personnes "exaspérantes" qui peuvent manger de tout sans grossir, inconsciemment elles suivent les consignes de leur propre corps plutôt que les conseils variés et souvent contradictoires venant de leur environnement.

          L'objectif est d'atteindre en vous réconciliant avec tous les aliments, le poids qui vous correspond et qui n'est sans doute pas le poids idéal pour votre taille/âge/sexe, ni celui que vous rêvez de faire. Ce poids d'équilibre/poids de forme est le poids que vous pouvez maintenir en mangeant selon vos besoins, ni plus, ni moins. Il est programmé comme votre taille ou la couleur de vos yeux mais peut évoluer au cours de la vie et notamment après le phénomène yoyo causé par les régimes. Ce poids c'est celui qui correspond à votre organisme il faut apprendre à l'accepter sous peine de partir dans des batailles perdues d'avance.